Aller au contenu

Aventure décodage

Logo du site

Avant-propos

La collection Aventure décodage! est un ensemble de livrets spécifiquement conçus pour les lectrices débutantes et les lecteurs débutants. Elle vise à développer leurs compétences en lecture de manière progressive. Chaque livret présente une histoire captivante mettant en scène des personnages attachants. De plus, il comporte des notes pédagogiques, une section Prépare-toi à lire! ainsi que des activités pédagogiques à faire après la lecture.

Notes pédagogiques

Les notes pédagogiques ont comme objectif de guider la personne enseignante dans la planification de son enseignement en vue d’aider les élèves à développer leurs connaissances et leurs habiletés en lecture pour bien décoder les mots de l’histoire.

Copie de la page de notes pédagogiques d’un livre à titre d’exemple.

Deux grandes sections : « Texte »; « Les connaissances et les habiletés ». Première section : « Texte ». Première sous-section : « Résumé ». « Le chaton de Jola se cherche un ami. Il trouve plusieurs amis cachés dans la maison. » Deuxième sous-section : « Le nombre de mots ». « 128 mots ». Deuxième section : « Les connaissances et les habiletés ». Première sous-section : « Les structures syllabiques à l’oral ». « Ce livret présente des mots décodables comportant une ou deux syllabes de structures variées. » Deuxième sous-section : « Les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP). » Premier graphème : « un »; exemple de phonème : « brun ». Deuxième graphème : « ch »; exemple de phonème : « chaton ». Troisième sous-section : « Les mots fréquents à l’étude ». Bon, ce, des, il, petit, petite, pour. Dernière sous-section : « Une adaptation visuelle pour faciliter l’habileté à décoder ». « La couleur grise sert à mettre en évidence les lettres muettes à la fin des mots. Exemple : douche. » Le e muet à la fin du mot douche est gris.

Les premiers livrets contiennent des phrases simples, ce qui donne l’occasion aux élèves de s’exercer à lire tout en ayant une expérience positive. À mesure que leurs compétences se développent, les phrases deviennent plus longues et complexes, et les histoires comportent plus de mots.

Exemple de la section « Texte ». La sous-section « Nombre de mots » est encadrée en bleu foncé pour la mettre en évidence.

Les livrets sont rédigés selon une progression systémique et cumulative de la structure syllabique, allant des mots simples aux plus complexes. Cela favorise chez les lectrices et les lecteurs l’acquisition des compétences essentielles, notamment les correspondances graphèmes-phonèmes, la fluidité, l’orthographe et la compréhension.

Exemple de la section « Les connaissances et les habiletés ». La sous-section « Les structures syllabiques à l’oral » est encadrée en bleu foncé pour la mettre en évidence.

Les mots des livrets ont soigneusement été choisis en fonction de leur structure syllabique, des graphèmes et des phonèmes en vedette, des mots fréquents à l’étude ainsi que des connaissances et des habiletés en lecture que les élèves ont acquises au préalable. Le vocabulaire des livrets est généralement familier et accessible aux élèves. Des mots de vocabulaire sont présentés dans la section Prépare-toi à lire!.

Exemple de la section « Les connaissances et les habiletés ». Les sous-sections « Les correspondances graphèmes-phonèmes (CGP) » et « Les mots fréquents à l’étude » sont encadrées en bleu foncé pour les mettre en évidence.

La collection Aventure décodage! propose une adaptation visuelle pour aider les élèves à reconnaître rapidement les lettres muettes à la fin des mots, sans perturber leur flux de lecture. Lorsque les élèves sont capables de lire le texte de manière autonome, la personne enseignante peut amorcer l’enseignement explicite de la notion de liaison afin que celles et ceux-ci puissent lire avec fluidité, c’est-à-dire avec précision, rythme et intonation.

Exemple de la section « Les connaissances et les habiletés ». La sous-section « Une adaptation visuelle pour faciliter l’habileté à décoder » est encadrée en bleu foncé pour la mettre en évidence.

Avant la lecture…

La section Prépare-toi à lire! donne l’occasion aux élèves de s’exercer à lire les noms des personnages, les mots fréquents du livret ainsi que le ou les sons en vedette de l’histoire. Dans les premiers livrets, les élèves peuvent aussi s’exercer à lire des syllabes de structures variées. En s’exerçant à fusionner les sons en vedette ou les sons à l’étude dans les livrets précédents, les élèves peuvent décoder des mots inconnus en utilisant leurs connaissances des relations graphèmes-phonèmes.

Le lexique illustré de cette section favorise l’acquisition du vocabulaire et facilite la compréhension et le décodage des mots moins familiers pour l’élève. Cette section peut être adaptée par la personne enseignante selon les besoins des élèves.

Copie de la page « Prépare-toi à lire », à titre d’exemple.

Elle se lit comme suit, de haut en bas. « Lis le nom des personnages ». Il y a Jola, illustré par un pompon orange aux traits féminins, et le chaton, représenté par un petit chat orange pâle. « Lis les mots fréquents en vedette. » Ces mots sont placés chacun dans un rectangle gris. Ils se lisent comme suit : bon, ce, des, il, petit, petite, un. « Lis le son ou les sons en vedette. » Deux sons sont placés chacun dans un rectangle gris : « Un », « ch ». « Lis les syllabes. C égale son consonantique, V égale son vocalique. C V : jun, chi, chan. C V C : char, jar. C C V : bran, plon. C V C V : chevon, chajun. ». À titre d’exemple, copie d’une page « Lis les mots de façon autonome ou avec l’aide d’une personne. » Une liste de mots illustrés par des images va comme suit. Le chapeau. Image d’un feutre mou brun. La mouche. Image d’un insecte ailé. Une douche. Image d’une pomme de douche projetant de l’eau. Un cheval. Image d’un cheval brun. La vache. Image d’une vache tachetée. Le chameau. Image d’un quadrupède à deux bosses.

Pendant la lecture…

Bien que l’accent soit mis sur le décodage, la collection de livrets Aventure décodage! présente des illustrations pour aider les élèves à contextualiser l’histoire, à maintenir leur intérêt ainsi qu’à soutenir leur compréhension du texte.

La disposition du texte par groupes de mots est utilisée pour faciliter chez les élèves. Elle aide à améliorer la compréhension et favorise une lecture plus fluide, puisque le texte est généralement segmenté à la fois sur le plan visuel et logique.

La page montrée en exemple comporte une illustration avec du texte en dessous.

L’illustration montre un chaton orange qui regarde sous un sofa et qui aperçoit la patte d’une vache tachetée. Le chaton émet un phylactère de parole qui dit : « Coucou, mon ami! » Le texte se lit comme suit. « Dans la salle de jeu, le chaton voit des taches brunes. Une vache se cache sous le sofa. » Les lettres muettes suivantes sont grises pour être mises en évidence : le S à la fin du mot « dans », le E à la fin du mot « salle », le T à la fin du mot « voit », le E et le S à la fin du mot « taches », le E et le S à la fin du mot « brunes », et le S à la fin du mot « sous ».

Après la lecture…

Des activités pédagogiques composées notamment de questions de compréhension, de jeux de mots et d’activités de conscience phonémique, ont été créées pour valider la compréhension des élèves après la lecture. Ces activités aident également les élèves à développer des compétences essentielles telles que les compétences cognitives, linguistiques, sociales, émotionnelles et métacognitives.

Copie d’une page d’activités pédagogiques, à titre d’exemple. Celle-ci comporte cinq questions. Première question.

« Où l’histoire se passe-t-elle? » Trois illustrations représentent trois choix de réponse : une maison, une forêt, un bateau. Deuxième question : « Qui cherche un bon ami? » Trois images, trois choix de réponse : le pompon Jola, un chaton, une mouche. Troisième question : « Selon toi, pourquoi le chaton cherche-t-il un ami? » Une version miniature d’une illustration du chaton vue dans le livre accompagne la question. Quatrième question : « Connais-tu un autre mot pour chichi? » Une version miniature d’une illustration du chaton vue dans le livre, différente de la précédente, accompagne la question. Dernière question : « Quel ami choisirais-tu? Pourquoi? » Une version miniature d’une illustration vue dans le livre, montrant plusieurs animaux, accompagne la question.

Les livrets décodables de la collection Aventure décodage! doivent être utilisés comme faisant partie intégrante d’un programme d’apprentissage de la lecture, en combinaison avec d’autres matériels pédagogiques. Ils peuvent être entre autres utilisés pour des lectures guidées, des lectures individuelles ou des lectures en grand groupe.